Soutenir les organisations
de défense des droits de l’homme

Grantmaking pour les groupes de défense des droits de l’homme

Nous soutenons le travail de votre organisation, groupe de défense des droits de l’homme et communauté, défendant les droits par le biais de petites subventions afin de développer des projets novateurs, renforcer vos capacités ou pour assurer votre survie financière.

Ce programme est spécialement prévu pour des groupes ou des ONG ayant des capacités limitées pour approcher les donneurs, y compris : ceux qui sont particulièrement ciblés en raison de la nature des questions sur lesquelles ils travaillent; ceux qui se sont installés récemment ou qui n’ont pas eu la possibilité de s’enregistrer dans les pays où ils opèrent; ceux qui ont besoin d’une réponse rapide et flexible et ceux qui travaillent dans des régions éloignées et isolées.

ProtectDefenders.eu met en œuvre le programme de soutien aux organisations locale de défense des droits de l’homme au travers des ses partenaires UAF, EMHRF, FIDH, OMCT, RSF, PI, et PBI.

Éligibilité et domaines d’intervention

Des appels de propositions sont soit ouverts, soit seront régulièrement formulés par les partenaires pour couvrir les domaines des natures suivantes

Consolider les capacités opérationnelles des organisations locales de défense des droits de l’homme.

ProtectDefenders.eu priorise le financement des activités opérationnelles rarement couvertes par d’autres donneurs, pourtant importantes pour les perspectives à moyen et long terme des Défenseurs des droits de l’homme, telles que :

  • Soutenir de nouvelles initiatives locales, surtout celles des régions isolées, ou renforcer les structures de production des Défenseurs des droits de l’homme, comme leurs réseaux ou points focaux;
  • Apporter des moyens de survie aux organisations locales qui sont «mises en danger» par des situations inattendues et/ou graves sécuritaires, financières, juridiques ou administratives.

Renforcer les capacités pour mettre en œuvre des activités et des projets locaux innovants afin d’empêcher et de répondre aux atteintes auxquelles ont à faire face les Défenseurs des droits de l’homme ainsi que leurs organisations et pour faire avancer les droits de humain. ProtectDefenders.eu soutient les stratégies en rapport avec le plaidoyer ou les campagnes publiques, le renforcement de capacités et la formation, la documentation et l’impression de matériel, le développement conjoint et la mise en œuvre des plans de protection par les organisations et réseaux de défense des droits de l’homme.

  • Renforcer les capacités des organisations locales en leur permettant d’accéder et/ou de faire des formations spécifiques dans des domaines qui aideraient à les protéger, comme la sécurité physique et numérique, la défense juridique, les litiges, etc.;
  • Faire campagne et promouvoir la protection des défenseurs et faire avancer la de défense des droits de l’homme, comme au travers de visites «académiques» de rapporteurs spéciaux; de campagnes nationales, régionales et internationales ou de missions de promotion pour contrer des restrictions financières; la diffamation et la criminalisation des Défenseurs des droits de l’homme dans des pays en situation d’alerte précoce et pour appuyer des initiatives de changement juridique et de politique.

Programme “Shelter Initiatives”

Le Programme “Shelter Initiatives” contribue à l’amélioration et à l’augmentation de la capacité d’accueil et autres initiatives pour la relocalisation temporaire de Défenseurs des droits de l’homme en danger au niveau local et régional.

Ses objectifs spécifiques sont :

  • Fournir un soutien matériel et financier direct aux programmes émergeants et nouveaux de refuge afin de développer et de renforcer leur capacité à offrir une relocalisation temporaire efficace au travers d’un appel à propositions; et
  • offrir des conseils et de l’expertise ainsi que faciliter les possibilités de réseautage et le partage de connaissances entre les initiatives.

Ce programme tient compte du fait que des différences en termes de langue, culture, climat et distance jouent un rôle crucial dans la décision de certains Défenseurs des droits de l’homme de se relocaliser ou pas. Il est donc un complément aux plans de relocalisations internationaux en soutenant les projets locaux et régionaux qui répondent aux besoins des Défenseurs des droits de l’homme en fonction des spécificités du contexte local et régional, bénéficiant ainsi des meilleures pratiques identifiées par les entités locales :

Les initiatives locales et régionales sont des partenaires clés pour les défenseurs en danger, grâce à leurs informations contextuelles de première main, leurs relations proches avec les acteurs travaillant sur les problèmes de droits de l’homme dans leur pays d’origine, leur capacité à réagir rapidement aux urgences et leur expertise pour gérer en profondeur le suivi une fois que les Défenseurs des droits de l’homme retournent dans leur pays.

La Plateforme de relocalisation temporaire de L’Union Européenne

Dans le cadre du soutien fourni aux organisations de défense des droits de l’homme, ProtectDefenders.eu coordonne la Plateforme de relocalisation temporaire de L’Union européenne (EUTRP), un réseau d’entités travaillant à la protection des Défenseurs des droits de l’homme ou ayant les ressources pour les soutenir. Son objectif principal est de faciliter la coordination et la coopération entre ceux qui sont impliqués dans la relocalisation des Défenseurs des droits de l’homme en danger.

A ce jour, l’EUTRP comprend 69 membres :

  • 60 acteurs non gouvernementaux,
  • 2 institutions de l’UE,
  • 4 gouvernements nationaux et
  • 3 gouvernements régionaux/locaux.

L’EUTRP est un espace où :

  • fournir une réponse collective aux cas individuels des Défenseurs des droits de l’homme en danger, y compris le recoupement des références;
  • fournir et recevoir des conseils et une expertise;
  • faciliter le partage de la connaissance et l’apprentissage entre pairs;
  • faciliter les possibilités de réseautage;
  • identifier les opportunités de levée de fonds;
  • développer la recherche;
  • réaliser le renforcement des capacités;
  • développer des actions et stratégies conjointes; et
  • recevoir et diffuser des informations en rapport avec la relocalisation temporaire des Défenseurs des droits de l’homme en danger auprès des principales parties prenantes.

Pour en apprendre plus sur cette initiative ou pour rejoindre l’EUTRP, contactez ici la Coordination de la plateforme.

Je suis un défenseur en danger, à quel programme dois-je postuler?
Foire aux questions au sujet des subventions de ProtectDefenders.eu

Que vous soyez un demandeur potentiel ou ayez des questions générales, vous pouvez trouver rapidement des réponses et des informations sur notre soutien aux organisations dans les FAQ ci-dessous.

Nous offrons deux types de financement pour les organisations locales :

  • Si vous êtes une organisation populaire (soit une entité formellement enregistrée, soit une communauté, soit un groupe d’individus qui défend des droits), vous pouvez postuler pour un financement servant à renforcer et soutenir votre activité. La portée des projets et activités que nous pouvons couvrir dans le cadre du programme de Renforcement des organisations est vaste et nous pouvons soutenir des initiatives émergentes comme : soutien en cas de répression financière, juridique ou administrative; projets de renforcement de capacités comme la formation; et le plaidoyer innovant et les campagnes d’actions, entre autres.
  • Si vous êtes une organisation intéressée ou qui gère un programme de relocalisation temporaire pour des Défenseurs des droits de l’homme, vous pouvez partager votre question sur le financement en nous contactant (envoyez-nous un courrier électronique à shelters@protectdefenders.eu).

En outre, l’EUTRP offre un soutien non financier aux organisations impliquées dans des activités liées à la relocalisation temporaire des Défenseurs des droits de l’homme en danger. Ce type de soutien comprend l’apprentissage par les pairs, le réseautage et la formation.

Vous pouvez postuler au Programme de renforcement des organisations, soit au travers de notre formulaire internet sécurisé, soit par notre formulaire de demande téléchargeable.

Pour d’autres possibilités de financement, veuillez nous contacter directement.

Oui. Vous pouvez utiliser les formulaires de demande téléchargeables, qui se trouvent dans la section précédente.

Le Programme de renforcement des organisations peut couvrir un maximum de 15 000 €, la subvention moyenne étant de 6 000 €. Cependant, ces valeurs ne sont qu’indicatives : ProtectDefenders.eu évaluera la pertinence des mesures au cas par cas.

Pas nécessairement. Vous pouvez envoyer une demande et communiquer avec nous en anglais, français, espagnol, arabe ou russe.

Une seule demande par organisation sera traitée à la fois. Si vous envoyez plusieurs demandes, on vous demandera de choisir laquelle doit être traitée. Aussi, si vous avez postulé à différents programmes en dehors de ProtectDefenders.eu en même temps, veuillez l’indiquer sur votre formulaire de demande.

Il est essentiel que vous répondiez à toutes les questions du formulaire. Veuillez fournir suffisamment d’informations pour une vue d’ensemble complète; cependant, vous n’avez pas besoin d’inclure des informations qui ne sont pas directement liées aux questions ou non pertinentes pour la demande qui est faite.

Pour notre Programme de renforcement des organisations, elle sera examinée par le secrétariat de ProtectDefenders.eu à la suite de son envoi. Si elle remplit les critères du programme, le cas sera envoyé à un membre du consortium; celui-ci sera choisi sur la base de la nature et de la perspective géographique de la demande. Le membre du consortium examinera la demande sur la base de leurs propres critères d’éligibilité et réalisera le processus de vérification.

Lorsque votre demande de soutien aura été reçue, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Si vous ne recevez pas de courrier électronique de confirmation dans un délai d’une semaine, veuillez envoyer un autre courrier électronique. Il est probable que votre demande n’a pas été reçue.

Afin de vous enquérir du statut de votre demande dans le cadre des notre Programme de renforcement des organisations, veuillez vous adresser à so@protectdefenders.eu. Veuillez noter que la durée du processus d’évaluation de la demande peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Vous serez informé.e du résultat de votre demande dès qu’une décision aura été prise.

Dans notre Programme de renforcement des organisations, si votre demande a été rejetée, vous serez informé.e de ce résultat par le secrétariat. Si votre demande a été acceptée, vous en serez informé.e par le membre de ProtectDefenders.eu en charge de celle-ci.

Oui, toutes les informations que vous fournissez restent confidentielles. Si votre demande de soutien est acceptée, il vous sera demandé si les informations que vous avez fournies doivent rester confidentielles ou si elles peuvent être divulguées. Vous pouvez alors choisir entre les deux options.

La Plateforme de relocalisation temporaire de l’Union Européenne (EUTRP) est un réseau global d’organisations, de gouvernements, d’universités et d’autres entités impliquées dans la relocalisation temporaire des Défenseurs des droits de l’homme en danger. Les actions réalisées par ses membres sont diverses et comprennent :

  • La gestion dr programme de relocalisation temporaire pour des Défenseurs des droits de l’homme en danger (au niveau national, régional ou international);
  • Le financement d’urgence à des Défenseurs des droits de l’homme en danger pour une relocalisation temporaire;
  • Le financement d‘organisations et autres entités afin d’établir un programme de relocalisation ou de financement d’urgence;
  • Le support technique aux Défenseurs des droits de l’homme et / ou organisations d’accueil pour présenter une demande;
  • La mise en contact de différents acteurs impliqués dans le processus de relocalisation; et
  • Des services ou des occasions de renforcement de capacités aux Défenseurs des droits de l’homme.

ProtectDefenders.eu est le mécanisme des Défenseurs des droits de l’homme de l’Union Européenne, qui fournit différents types de soutien aux Défenseurs et organisations de défense des droits de l’homme. Il est dirigé par un consortium de douze organisations et son travail est facilité par un secrétariat basé à Bruxelles. L’un des mandats assumé par ProtectDefenders.eu est la coordination de l’EUTRP et la coordination de l’EUTRP fait partie de ProtectDefenders.eu. L’appartenance à l’EUTRP va au-delà des partenaires de ProtectDefenders.eu.

Oui. Une entité qui remplit les critères et suit la procédure correcte peut devenir membre de l’EUTRP. Veuillez prendre contact avec nous pour d’autres informations.

Supporting human
rights organisations

Grant-making for human rights organisations

We support the work of your organisation, human rights group, or community defending rights through small grants to develop innovative projects, strengthen your capacities, or to ensure your financial survival.

This programme is especially addressed to groups or NGOs that have limited capacity to approach donors, including those particularly targeted because of the issues they work on, those recently established or not having the possibility to register in their countries of operation, those in need of a timely and flexible response, and those working in remote and isolated areas.

ProtectDefenders.eu implements the support programme to local human rights organisations through its partners UAF, EMHRF, FIDH, OMCT, RSF, PI and PBI

Eligibility and fields of intervention

Call for proposals are either open or will be regularly issued by the partners to cover the following thematic areas

Consolidating operational capacities of local human rights organisations.

ProtectDefenders.eu prioritises funds for operational activities rarely covered by other donors yet important to the medium to long term prospects for Human Rights Defenders, such as:

  • Supporting emerging local initiatives, especially the ones in isolated areas or strengthening human rights defenders protection structures, such as networks or focal points;
  • Providing a lifeline to local organisations that are ‘endangered’ by unexpected and/or grave security, financial, legal or administrative situations

Expanding capacities to implement local innovative activities and projects to prevent and respond to infringements faced by human rights defenders and their organisations, and to advance a human rights agenda. ProtectDefenders.eu supports strategies related to advocacy or public campaigns, capacity building and trainings, documentation and printing of materials, joint development and implementation of protection plans by human rights organisations and networks.

  • Building capacities of local organisations, by allowing them to obtain and/or conduct specific trainings in areas that would assist in protecting them, such as physical and digital security, legal defense, litigation, etc.;
  • Campaigning and advocating for the protection of defenders and to advance a human rights agenda, such as through “academic” visits of special rapporteurs, national, regional and international campaigns or advocacy missions to counter funding restrictions, defamation and the criminalisation of human rights defenders in countries in situations of early warning, and to support initiatives for legal and policy change

Apply for a grant

Shelter initiatives programme

The “Shelter Initiatives” programme contributes to enhance and increase the capacity of shelters and other initiatives for the temporary relocation of HRDs at risk at the local and regional levels.

Its specific objectives are:

  • Providing direct material and financial support to new and emerging shelter programmes to develop and strengthen their capacity to deliver effective temporary relocation through a call for proposals.
  • Providing advice and expertise and facilitating networking opportunities and knowledge-sharing between initiatives.

This programme takes into account the fact that the differences in terms of language, culture, climate, and distance play a crucial role in the decision of some HRDs at risk whether to relocate or not. It thus complements international relocation schemes by supporting those local and regional projects that respond to the needs of HRDs according to the specificities of the local and regional context; thus benefiting from best practices identified by local entities:

Local and regional initiatives are key relocation partners for defenders at risk, thanks to their first-hand contextual information, close relations with actors working on human rights issues in the countries of origin, their ability to react quickly to emergencies, and their expertise in handling in-depth follow-up once the HRDs come back to their country.

The European Union Temporary Relocation Platform

As part of the support provided to human rights organisations, ProtectDefenders.eu coordinates the European Union Temporary Relocation Platform (EUTRP), a network of entities working in the protection of HRDs or with resources to support them. Its main goal is to facilitate coordination and cooperation among actors involved in the temporary relocation of HRDs at risk.

Currently, the EUTRP includes 69 members:

  • 60 non-governmental actors
  • 2 EU institutions
  • 4 national Governments
  • 3 regional/local Governments

The EUTRP is a space to:

  • Provide a collective response to individual cases of HRDs at risk, including cross-checking of references;
  • Provide and receive advice and expertise;
  • Facilitate knowledge-sharing and peer-to-peer learning;
  • Facilitate networking opportunities;
  • Identify fundraising opportunities;
  • Develop research;
  • Capacity-building;
  • Develop joint actions and strategies;
  • Receive and disseminate information related to the temporary relocation of HRDs at risk with key stakeholders;

To learn more about this initiative or to join the EUTRP, contact the Platform Coordination here

I am a defender at risk, which program should I apply to?
Frequently Asked Questions about ProtectDefenders.eu’s grants

Whether you are a potential applicant or have some general questions, you can find answers and information quickly about our support to organisations in the FAQs below

We mobilise two different types of funding for local organisations:

  • If you are a grass-roots organisation (either a formally registered entity or community or a loose group defending rights), you can apply for funding to strengthen and sustain your activities . The scope of the projects and activities we can cover under the Strenghtening Organisations programme is wide and, among other, we can support emerging initiatives; lifeline support in case of financial, legal or administrative repression; capacity-building projects such as training; or innovative advocacy and campaigning actions.
  • If you are an organisation interested in or running a temporary relocation programme for human rights defenders, you can share your query about funding by contacting us (mail to shelters@protectdefenders.eu).

Additionally, the EUTRP offers non-financial support to organisations involved in activities related with temporary relocation of HRDs at risk. This kind of support includes peer-to-peer learning, networking, or training.

You can apply to the strengthening organizations program either through our secure web form or our downloadable application form.

For other funding opportunities, please contact us directly.

Yes. You can use the downloadable application forms, which can be found above in this section.

The Strengthening Organizations can cover for a maximum of 15,000EUR, with the average grant being 6,000 EUR. However, these values are only illustrative: ProtectDefenders.eu will assess the relevance of the measures on a case by case basis.

Not necessarily. You can send a request and communicate with us in English, French, Spanish, Arabic or Russian.

Only one request per organisation will be processed at a time. If you send several requests, you will be asked to choose which one shall be processed. Also, if you have applied to different programs outside of ProtectDefenders.eu at the same time, please indicate this in your application form.

It is essential that you answer to all questions in the form. Please provide sufficient information to give an understandable overview, however you do not need to include information that is not directly related to the questions or not relevant to the present request.

In our Strengthening Organizations programme, after you have submitted your request, it will be reviewed by the ProtectDefenders.eu secretariat. If it meets the program’s criteria, the case will be forwarded to a consortium member chosen based on the application’s thematic and geographical focus. The consortium member will review the application based on their own eligibility and criteria and conduct the verification process.

When your request has been received, you will receive a confirmation e-mail. If you do not receive a confirmation e-mail within one week, please send another e-mail. Your request has likely not arrived to us.

In order to inquire about the status of your application under our Strengthening Organizations programme, please reach out to so@protectdefenders.eu. Please note that the length of the process to assess an application can vary based on several factors. You will be informed of the outcome of your application as soon as a decision has been taken.

Under our Strengthening Organizations programme, if your request has been rejected, you will be informed of this outcome by the secretariat. If your request has been accepted, you will be informed by the ProtectDefenders.eu member in charge of your application.

Yes, all information that you give is kept confidential. If your request for support is accepted, you will be asked whether the information you have provided shall be kept confidential or can be diffused. You can then choose between the two options.

The Europe Union Temporary Relocation Platform (EUTRP) is a worldwide network of organizations, governments, universities and other kinds of entities involved in the temporary relocation of HRDs at risk. The actions developed by its members are diverse and include:

  • Running a Temporary Relocation Program for HRDs at risk (at the national, regional, or international level)
  • Providing emergency funds to HRDs at risk for temporary relocation
  • Providing funds to organizations and other kinds of entities to establish a relocation program or an emergency fund
  • Offering technical support to HRDs and/or host organizations to submit an application
  • Establishing contact among different actors involved in the relocation process
  • Providing services or capacity-building opportunities to relocated HRDs

ProtectDefenders.eu is the European Union Human Rights Defenders mechanism, which provides different kinds of supports to HRDs and human rights organizations. It is led by a consortium of twelve organisations and its work is facilitated by a secretariat based in Brussels. One of the mandates assumed by ProtectDefenders.eu is the coordination of the EUTRP, and the coordinator of the EUTRP is part of the staff of ProtectDefenders.eu The membership of the EUTRP goes beyond the ProtectDefenders.eu partners.

Yes. Any entity that meets the criteria and complete the proper procedure can become a member of the EUTRP. Please, contact us for any further information.