Soutien pratique
pour les Défenseurs en danger

Service d’assistance en cas d’urgence

Les Défenseurs faisant face à un danger immédiat peuvent contacter ProtectDefenders.eu par le service d’assistance d’urgence fonctionnant 24h/24, 7j/7 géré par Front Line Defenders.

Vous pouvez nous envoyer un message crypté par le biais d’un formulaire de contact sécurisé.

Subventions d’urgence

Le programme de subventions d’urgence assure que les Défenseurs des droits de l’homme peuvent accéder à des mesures de sécurité d’urgence et les mettre en œuvre pour se protéger eux-mêmes, ainsi que leur famille et leur travail. Les subventions d’urgence sont prévues pour atteindre tous les coins du monde, y compris les pays les plus difficiles et les lieux les plus reculés, ainsi que ceux appartenant aux groupes les plus vulnérables et les plus ciblés.

Notre soutien d’urgence est fourni au travers de programmes de subventions d’urgence établis, gérés par des partenaires de ProtectDefenders.eu : Front Line Defenders, FIDH, OMCT, RSF, UAF, EMHRF, Forum-Asia et DefendDefenders.

Éligibilité

Les demandes de soutien d’urgence sont évaluées au cas par cas, en prenant en considération les critères d’identité, de situation et de besoins.

  1. Le demandeur est un défenseur des droits de l’homme travaillant pour les droits de l’homme conformément à la déclaration de l’ONU sur les Défenseurs des droits de l’homme.
  2. Le demandeur est en danger à cause de son travail sur les droits de l’homme.
  3. Le demandeur a besoin d’un soutien urgent (le défaut d’accès à des sources alternatives de soutien sera pris en compte).

Aucune subvention financée par l’UE ne dépassera les 10 000 €. Différents organismes partenaires peuvent aussi appliquer d’autres critères ou limites supplémentaires.

La liste des types d’activité éligibles pour un soutien d’urgence financier et matériel pour les Défenseurs des droits de l’homme en danger comprend. :

  1. la sécurité physique;
  2. la sécurité numérique;
  3. les communications;
  4. le renforcement de capacités en sécurité;
  5. le transport sûr et sécurisé;
  6. le soutien juridique;
  7. le soutien médical (y compris le soutien psycho-social et la réhabilitation);
  8. l’assistance humanitaire (y compris le soutien à la famille);
  9. le relogement d’urgence;
  10. la surveillance, le rapport et le plaidoyer d’urgence, et
  11. autres.

Demander une subvention d’urgence

Programme de relocalisation temporaire

ProtectDefenders.eu accorde des subventions à des Défenseurs des droits de l’homme pour qu’ils se réinstallent de façon temporaire dans leur pays ou à l’étranger, dans le cas de menaces, en partenariat avec des organismes d’accueil dans le monde entier. Si besoin, les familles des Défenseurs des droits de l’homme sont également éligibles pour un soutien et la relocalisation.

Pendant la période de relocalisation, les défenseurs peuvent se reposer, solliciter une réadaptation, renforcer leurs capacités par la formation, élargir leur réseau international de contacts, poursuivre les travail de défense des droits de l’homme depuis un endroit sûr et préparer leur retour en sécurité.

Éligibilité

ProtectDefenders.eu évalue les demandes au cas par cas en examinant les formulaires de demande reçus.

Les demandes doivent être conformes aux Directives du programme de demandes de relocalisation temporaire. ProtectDefenders.eu accepte les demandes envoyées directement par des individus en danger ou par des organismes d’accueil potentiels, y compris des membres de la plateforme de relocalisation temporaire de l’UE agissant au nom des Défenseurs des droits de l’homme. Lorsque c’est nécessaire, ProtectDefenders.eu essaie également de mettre en contact les Défenseurs des droits de l’homme avec des organismes d’accueil potentiels. Les institutions d’accueil dans le sud global seront éligibles pour 95% du financement des coûts de relogement.

Les institutions d’accueil basées dans d’autres pays devront contribuer pour 30% aux coûts de chaque Défenseur des droits de l’homme relogé.

Veuillez noter que le volume de candidatures dépasse le budget annuel de ce programme. Par conséquent, les candidats sont fortement encouragés à rechercher un cofinancement supplémentaire pour compléter la subvention allouée par ProtectDefenders.eu. De plus amples informations sur les exigences de cofinancement sont disponibles dans les lignes directrices du programme disponibles sur ce site Web (page 6).

Je suis un défenseur en danger, à quel programme dois-je postuler?
Foire aux questions concernant les subventions de ProtectDefenders.eu

Que vous soyez un demandeur potentiel ou ayez des questions générales, vous pouvez trouver rapidement des réponses et des informations sur notre soutien aux Défenseurs des droits de l’homme dans la FAQ ci-dessous.

Nous gérons deux programmes pour soutenir des Défenseurs des droits de l’homme individuels ainsi que leur famille lorsque cela est possible, cependant ils diffèrent quelque peu :

  • Le programme de soutien d’urgence est un mécanisme de réponse rapide pour couvrir des mesures de protection urgentes. Chaque situation et cas sont différents, comme les subventions que nous accordons. Une subvention d’urgence peut couvrir (mais n’est pas limitée à) des mesures de sécurité physique(par ex., un transport sécurisé, des systèmes d’alarme); une aide juridique (par ex., des honoraires d’avocat) et les frais médicaux ou un soutien familial. Vous êtes encouragé.e à identifier les besoins de protection qui fonctionnent le mieux dans votre cas. Le programme peut aussi appuyer les relocalisations urgentes, cependant, ceux-ci sont en général pour une courte période, au niveau national ou régional. Une subvention d’urgence peut aussi couvrir une combinaison de ces mesures.
  • En revanche, le programme de relocalisation temporaire facilite une relocalisation structurée et complète pour les Défenseurs des droits de l’homme en danger, ainsi que leur famille si cela est nécessaire, en partenariat avec des institutions d’accueil. Notre programme fournit un financement et un support technique pour établir des programmes de relocalisation temporaire pour des défenseurs grâce à une approche globale, en abordant les besoins personnels des Défenseurs des droits de l’homme dans leur ensemble pendant toute la période de leur relocalisation et avec une focalisation sur la durabilité de la phase suivant la relocalisation afin d’assurer qu’un Défenseur des droits de l’homme puisse continuer son travail de défense des droits de l’homme.

Si vous êtes un Défenseur des droits de l’homme qui est en danger du fait de ses activités, vous pouvez être éligible pour un soutien. Vous pouvez trouver les critères spécifiques d’éligibilité des différents programmes en suivant les liens ci-après :

  • Pour le programme de subventions d’urgence, veuillez trouver ici une liste de tous les coûts éligibles. Veuillez noter que toutes mesures non liées à la sécurité physique ou psychologique (par ex., éducation universitaire, fournitures de bureau ou loyer) ne peuvent être couvertes par le programme de subventions d’urgence.
  • Pour le programme de relocalisation temporaire, veuillez trouver ici une liste de tous les coûts éligibles.

Vous pouvez postuler à l’un ou l’autre programme au moyen des formulaires de demande téléchargeables que vous trouverez en suivant ces liens :

En alternative au formulaire de demande, vous pouvez également postuler à nos programmes par le biais de nos formulaires internet sécurisés, qui peuvent être trouvés par les liens suivants :

Vous n’êtes toujours par sûr.e de comment postuler? Prenez contact avec nous

Pas nécessairement. Vous pouvez envoyer une demande et communiquer officiellement avec nous en anglais, français, espagnol, arabe ou russe. Nous ferons de notre mieux pour accueillir aussi les demandes en d’autres langues.

Il est crucial que vous répondiez à toutes les questions du formulaire. Veuillez fournir suffisamment d’information pour une vue d’ensemble complète; cependant, vous n’avez pas besoin d’inclure des informations qui ne sont pas directement liées aux questions ou non pertinentes pour la demande qui est faite. Vous pouvez également inclure des pièces jointes à vos demandes pour étayer les informations que vous fournissez.

Oui. Vous pouvez utiliser les formulaires de demande téléchargeables, qui se trouvent ici

Aucun des programmes ne requiert un montant minimum par subvention.

Le programme de Subventions d’urgence peut couvrir un maximum de 10 000 €, la subvention moyenne étant de 3 000 €. Cependant, ces valeurs ne sont qu’indicatives : ProtectDefenders.eu évaluera la pertinence des mesures et leur impact sur la situation de sécurité des défenseurs au cas par cas.

Le programme de Relocalisation temporaire offre des subventions d’un maximum de 60 000 €. En pratique, les subventions moyennes sont bien inférieures et ne sont généralement pas accordées pour 100% du montant demandé. Le budget proposé doit être réaliste et dûment justifié.

Oui. Si vous êtes en danger et que par conséquent votre famille ait besoin d’un soutien, vous pouvez demander un soutien pour elle.

Oui, vous pouvez choisir à quel endroit vous souhaitez être relocalisé.e. Nous pouvons appuyer une relocalisation dans le pays et nous avons tendance à prioriser la relocalisation dans votre région, car c’est en général plus efficace et facilite l’intégration. Dans tous les cas, votre choix de relocalisation doit être justifié.

Cependant, le programme de relocalisation temporaire nécessite un cofinancement provenant d’autres sources et le pays de relocalisation choisi conduira à différentes exigences de cofinancements : Dans la plupart des pays, ProtectDefenders.eu demandera un cofinancement d’au moins 5% du budget total de relocalisation. En revanche, si votre relocalisation a lieu dans un pays de l’UE, l’Australie, le Canada, l’Islande, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Corée du Sud, la Suisse, le Royaume-Uni ou les États-Unis, au moins 30% du budget total de relocalisation devra être fourni par d’autres sources.

Nous demandons deux références pour chaque demande, qui peuvent être utiles pour notre processus de vérification de votre identité comme défenseur, le contexte de votre travail ou votre situation actuelle et qui, par conséquent, peuvent être contactés par nous. Les références peuvent être des individus ou des organisations.

Pour le programme de subventions d’urgence : Une fois que vous aurez envoyé votre demande, elle sera examinée par le secrétariat de ProtectDefenders.eu. Si elle remplit les critères du programme, le cas sera envoyé à l’un des membres du Consortium; celui-ci sera choisi sur la base de la nature et de la perspective géographique de la demande. Les membres du Consortium examineront la demande sur la base de leurs propres critères d’éligibilité et réaliseront le processus de vérification.

Pour le programme de relocalisation temporaire : la demande est évaluée et vérifiée par le secrétariat sur la base des critères d’éligibilité du programme.

Une seule demande par Défenseur des droits de l’homme sera traitée à la fois. Si vous envoyez plusieurs demandes, on vous demandera de choisir laquelle doit être traitée. Aussi, si vous avez postulé à différents programmes en dehors de ProtectDefenders.eu en même temps, veuillez l’indiquer sur votre formulaire de demande. Cependant, un demandeur peut présenter des demandes pour des Défenseurs des droits de l’homme différents en même temps.

Lorsque votre demande de soutien aura été reçue, vous recevrez une confirmation par courrier électronique. Si vous ne recevez pas de courrier de confirmation dans les deux jours ouvrables pour le programme de Subventions d’urgence ou dans un délai d’une semaine pour le programme de relocalisation temporaire, veuillez nous envoyer un autre courrier électronique. Il est probable que votre demande n’a pas été reçue.

Afin de poser des questions sur le statut de votre demande, veuillez vous adresser à : eg@protectdefenders.eu pour le programme de Subventions d’urgence et à tr@protectdefenders.eu pour le programme de Relocalisation temporaire. Veuillez noter que la durée de l’évaluation de la demande peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Vous serez informé.e du résultat de votre demande dès qu’une décision aura été prise.

Si votre demande a été rejetée, vous serez informé.e de ce résultat par le secrétariat de ProtectDefenders.eu.

  • Pour le programme de subventions d’urgence : Si votre demande a été acceptée, vous en serez informé.e par le partenaire de ProtectDefenders.eu en charge de celle-ci.
  • Pour le programme de relocalisation temporaire : Si votre demande a été acceptée, vous en serez informé.e par le secrétariat de ProtectDefenders.eu.

Oui, toutes les informations que vous fournissez restent confidentielles. Si votre demande de soutien est acceptée, il vous sera demandé si les informations que vous avez fournies doivent rester confidentielles ou si elles peuvent être partagées. Vous pouvez alors choisir entre les deux options.

Practical support
to defenders at risk

Urgent helpdesk

Defenders facing immediate risk can contact ProtectDefenders.eu through the 24/7 emergency helpline, run by Front Line Defenders.

You can send us an encrypted message through a secure contact form.

Emergency grants

The emergency grants programme ensures that human rights defenders can access and implement urgent security measures to protect themselves, their family, and their work. Emergency grants aim to reach every corner of the world, including most difficult countries and remote locations, as well as those within the most vulnerable and targeted groups.

Our emergency support is delivered through the established emergency grants programmes of ProtectDefenders.eu partners Front Line Defenders, FIDH, OMCT, RSF, UAF, EMHRF, Forum Asia and DefendDefenders.

Eligibility

Applications for emergency support are evaluated on a case by case basis and considering the criteria of identity, situation, and needs.

  1. The applicant is a human rights defender working for human rights in accordance with the UN Declaration on Human Rights Defenders;
  2. The applicant is facing risks because of his/her human rights work;
  3. The applicant needs urgent support (lack of access to alternative sources of support will be taken into account).

No EU funded grant will exceed 10,000 € The different partner organisations may also apply additional criteria or limits.

The list of types of activities eligible for emergency financial and material support to Human Rights Defenders at risk includes:

  1. Physical security;
  2. Digital security;
  3. Communications;
  4. Capacity building in security;
  5. Secure transportation;
  6. Legal support;
  7. Medical support (including psycho-social support and rehabilitation)
  8. Humanitarian assistance (including family support);
  9. Urgent relocation;
  10. Urgent monitoring, reporting and advocacy;
  11. Other

Apply for an emergency grant

Temporary relocation programme

ProtectDefenders.eu allocates grants for Human Rights Defenders at risk to temporary relocate within their country or abroad, in case of threat, in partnership with host entities worldwide. If needed, families of human rights defenders are also eligible for support and relocation.

During the relocation period, defenders are able to rest, seek rehabilitation, build their capacities through training, expand their international network of contacts, pursue their human rights work from a secure location and prepare their safe return.

Eligibility

ProtectDefenders.eu assesses applications on a case-by-case basis, by reviewing the application form received.

Applications should conform to the Temporary Relocation Programme Guidelines. ProtectDefenders.eu accepts applications sent directly by individuals at risk or by potential host organisations, including members of the EU Temporary Relocation Platform acting on behalf of Human Rights Defenders. When needed, ProtectDefenders.eu also tries to connect Human Rights Defenders with potential hosts. Host institutions in the global South will be eligible for 95 % funding of the relocation costs.

Host organisations based in other countries will be expected to contribute 30% of the costs for each relocated Human Rights Defender.

Please be aware that the volume of applications exceeds the yearly budget of this programme. Therefore, applicants are strongly encouraged to seek additional co-financing to complement the grant allocated by ProtectDefenders.eu. More information about the co-financing requirements can be found in the Temporary Relocation Programme Guidelines available on this website (page 6).

I am a defender at risk, which program should I apply to?
Frequently Asked Questions about ProtectDefenders.eu’s grants

Whether you are a potential applicant or have some general questions, you can find answers and information quickly about our support to human rights defenders in the FAQs below

We operate two programmes to support individual human rights defenders at risk, and their families when possible, but they are quite different:

  • The emergency support program is a rapid response mechanism to cover urgent protection measures. Each situation and case are different, and so are the grants we mobilise. An emergency grant may cover for, among other, physical security measures (e.g., safe transportation, alarm systems), legal aid (e.g., lawyer fees), medical costs or family support, but this list is nonexhaustive and you are encouraged to identify the protection needs that work best for your case. The programme can also support urgent relocations – but these are typically for a short-term period, in-country or at the regional level. An emergency grant can be a combination of several of these measures, too.
  • In contrast, the temporary relocation program facilitates structured, comprehensive relocation for defenders at risk – and their families when needed, in partnership with host institutions. Our programme provides funding and technical support to set up temporary relocation programmes for defenders with a holistic approach, by tackling the personal needs of human rights defenders during the relocation in a comprehensive manner, and with a focus on the sustainability of the post-relocation phase, in order to ensure that an HRD will be able to continue their human rights work.

If you are a human rights defender at risk as a result of your activities, you may be eligible for support. You can find the specific eligibility criteria of the different programs under the following links:

  • For the emergency grants programme, please find a list of all kinds of eligible costs here. Please note that measures that are not related to physical or psychological security (e.g., university education, office supplies, rent) cannot be covered under the emergency grants program.
  • For the temporary relocation program, please find a list of all eligible costs here.

You can apply to either programme with downloadable application forms, which you can find by following these links:

Alternative to the application form, you can also apply to our programmes through our secure web forms, which can be found through the following links:

Still unsure on how to apply? Get in touch

Not necessarily. You can send a request and communicate officially with us in English, French, Spanish, Arabic, or Russian. We will do our best to accommodate requests in other languages, too.

It is crucial that you reply to all questions in the form. Please provide sufficient information to give an understandable overview, however you do not need to include information that is not directly related to the questions or not relevant to the present request. You can also include attachments in your requests to substantiate the information you provide.

Yes. You can use the downloadable application forms, which can be found here

Neither of the programs require a minimum amount per grant.

The Emergency Grants programme can cover for a maximum of 10,000EUR, with the average grant being 3,000 EUR. However, these values are only illustrative: ProtectDefenders.eu will assess the relevance of the measures and their impact on the security situation of the defenders on a case by case basis.

The Temporary Relocation program offers grants of maximum 60,000EUR. In practice, grant averages are much lower and are generally not awarded for 100% of the proposed budget. The proposed budget should be realistic and duly justified.

Yes. If you are at risk and your family is in need of support as a result of it, you can request support for them.

Yes, you can choose which destination you want to relocate to. We can support in-country relocation, and we tend to prioritise relocation within your region, because they usually are more efficient and facilitate your adaptation. In any case, your choice of place of relocation should be justified.

However, the temporary relocation programme requests co-funding from other sources, and the country of relocation selected will result in different co-funding requirements: In most countries, ProtectDefenders.eu will require a co-funding of at least 5% of the total relocation budget. In contrast, if your relocation takes places in an EU country, Australia, Canada, Iceland, Israel, Japan, New Zealand, Norway, South Korea, Switzerland, United Kingdom or the United States, at least 30% of the total relocation budget shall be provided by a different source.

We ask for two references in each application that may be helpful during our verification process of your identity as a defender, the context of your work, or your current situation, and therefore they may be contacted by us. References can be individuals or organizations.

In case of the emergency grants programme: After you have submitted your request, it will be reviewed by the ProtectDefenders.eu secretariat. If it meets the program’s criteria, the case will be forwarded to one of the Consortium members, chosen based on the application’s thematic and geographical focus. The consortium members review the application based on their own eligibility and criteria and conduct the verification process.

In case of the temporary relocation programme: the application is assessed and verified by the secretariat based on the eligibility and criteria of the programme.

Only one request per Human Rights Defender will be processed at a time. If you send several requests, you will be asked to choose which one shall be processed. Also, if you have applied to different programs outside of ProtectDefenders.eu at the same time, please indicate this in your application form. However, one applicant can submit applications for different Human Rights Defenders at the same time.

When your request has been received, you will receive a confirmation e-mail. If you do not receive a confirmation e-mail within: – Two business days for the Emergency Grants program – One week for the Temporary Relocation program, please send us another e-mail. Your request has likely not arrived to us.

In order to inquire about the status of your application, please reach out to: eg@protectdefenders.eu for the Emergency Grants program and tr@protectdefenders.eu for the Temporary Relocation program. Please note that the length of the process to assess an application can vary based on several factors. You will be informed of the outcome of your application as soon as a decision has been taken.

If your request has been rejected, you will be informed of this outcome by the ProtectDefenders.eu secretariat.

  • For the emergency grants programme: If your request has been accepted, you will be informed of this by the ProtectDefenders.eu partner in charge of your application.
  • For the temporary relocation programme: If your request has been accepted, you will be informed of this by the ProtectDefenders.eu secreatriat.

Yes, all information that you give is kept confidential. If your request for support is accepted, you will be asked whether the information you have provided shall be kept confidential or can be shared. You can then choose between the two options.